Bulletin n°3

Aux origines de Gouvieux (1991)

Un patrimoine menacé !

Le 15 septembre 1990, lors d’une prospection au lieu-dit « le Camp de César », nous avons constaté la destruction d’une partie de la barre de retranchement (murus gallicus) de cet oppidum.

Cette muraille, seul monument archéologique encore en élévation dans la région, a été arasé sur 70 mètres de longueur (NDLR : cet arasement continue malgré la demande d’inscription au Monuments Historiques faite en 2010 !)

La coupe stratigraphique, résultant de ce décapage, monter sur une hauteur de 3 mètres différents niveaux de pierres incendiées avec, par endroit, du charbon de bois et de l’argile rubéfiées. Monsieur Pierre Durvin avait, il y a quelques années et dans les mêmes circonstances, rapporté des observations identiques.

Jean-Marc Fémolant – Correspondant des Antiquités de Picardie.

Ce numéro 3 de la SHG a bénéficié de l’aide de godviciens qui ont bien voulu confier à la S.H.G. le matériel archéologique dont ils disposaient. Qu’ils en soient ici remerciés et tout particulièrement MM. Bernard Jovelet et Jacques Ringeval. Ce matériel a été déposé à l’association et a été soumis à M. Le correspondant des Antiquités de Picardie. Pour l’arrondissement de Senlis. Le même a bien voulu collaborer à la réalisation de du cahier archéologique accompagnant le bulletin. De même, lui avons-nous confié la rédaction de l’éditorial qui se veut attirer l’attention sur le danger qui menace le patrimoine archéologique de Gouvieux

L’étude des données archéologiques, celle du site du Camp de César, la publication du premier document concernant Gouvieux, l’étymologie des lieux-dits, la recherche des limites anciennes, font de cette publication un petit événement local, pour la première fois, on a tenté de remonté aux origines de Gouvieux.

SOMMAIRE

  • Le patrimoine archéologique de Gouvieux menacé.
  • Le Camp de César : des données littéraires aux données archéologiques, l’évocation d’un site fameux de Gouvieux.
  • Cahier archéologique : illustration du matériel archéologique trouvé à Gouvieux au cours de prospections
  • Les lieux-dits : l’étude de trois sections cadastrales : de « Toutevoie » à « Juif », du « Clos du Roi » aux « Huit Curés ».
  • L’identité de Gouvieux : L’origine du nom. Des grottes au village.
  • Le Fisc carolingien : édition, transcription, traduction analyse du plus ancien document écrit de l’histoire de Gouvieux (IXe siècle)
  • Du fisc au Domaine : la Reine Anne de Kiev et son moulin de Gouvieux (1060)
  • Les limites anciennes du terroir : quand Gouvieux et Saint-Léonard se partageaient Chantilly.
  • Index des noms de lieux.